CR Réunion de négociation GPEC 22/11/2016

In GPEC

Arnaud Kéroulé (Direction), Virginie Legras (Direction), Vincent Biagi (CFDT) et Florent Jonery (CFTC) étaient présents lors de cette réunion.

Rapide retour sur la réunion de négociation du 22 novembre 2016 pendant laquelle nous avons essayé ensemble, Direction et organisations syndicales, de parvenir à un meilleur projet d’accord sur la Gestion Prévisionnel des Emplois et des Carrières chez Worldline.

Durant cette réunion, la Direction nous a présenté une nouvelle version du projet. Nous avons évoqué tout particulièrement la thématique des méthodes alternatives d’apprentissage dont nous allons brièvement vous restituer les points les plus importants.

Nous sommes revenus également sur différentes modifications apportées au projet suite à notre dernière réunion.

Une dernière réunion est prévue le 14 décembre pendant laquelle les organisations syndicales devraient se prononcer sur leurs souhaits de signer le projet d’accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières (GPEC).

Sur la formation

Lors de la réunion de négociation du 5 octobre, nous faisions part à la Direction des difficultés récurrentes des salariés pour réaliser des formations n’étant pas inscrites dans notre catalogue. Nous évoquions tout particulièrement le cas des colloques, séminaires et conférences, réalisés à un niveau local et très rarement référencés au niveau national.

Le projet d’accord a été modifié de la manière suivante :

« Le collaborateur peut mobiliser des actions dans le cadre du CPF, au titre prévues au plan de formation prévisionnel de l’entreprise. Celui-ci peut également bénéficier d’autres dispositifs. Tout au long de l’année, le collaborateur a la possibilité de demander et faire valider également des formations non prévues au catalogue du plan de formation prévisionnel pour deux motifs : adapter ses compétences à un nouveau poste et répondre aux enjeux business »

La formulation reste très floue et n’apporte pas de réponse au problème tout bête qui pourtant nous empêche parfois de nous former : Si l’organisme de « formation » n’est pas référencé comme fournisseur dans l’outil de gestion des achats du groupe Worldline, la formation ne sera alors pas possible. Dommage L

Méthodes d’apprentissage complémentaires

Remarquons tout d’abord dans le préambule du projet d’accord l’ajout du paragraphe suivant :

« Outre les actions de formation réglementées classiques, l’entreprise propose de développer d’autres formes d’apprentissage : conférences d’experts, mentorat, sessions d’information …, pour permettre d’intégrer la diffusion des connaissances dans le quotidien des collaborateurs »

Nous apprécions que la Direction inscrive dès le préambule sa volonté de penser l’apprentissage et la montée en compétence des salariés en relation avec notre organisation du travail quotidienne. La montée en compétence n’est pas juste une question de formation, elle doit s’inscrire au cœur même de notre organisation du travail. Nous avons porté de nombreuses revendications sur cette thématiques, voyons plus en détail ce que nous retrouvons dans ce projet.

Généralisation des bonnes pratiques

Là encore, nous apprécions la volonté de la Direction de progresser dans la mise en place de dispositifs alternatifs pour mieux diffuser nos connaissances au sein de l’entreprise.

L’ajout du paragraphe suivant dans le projet d’accord est positif :

« La diffusion des connaissances peut prendre un aspect collaboratif axé sur le volontariat se concrétisant par des réunions périodiques sur des sujets techniques variés. Il s’agit d’initiatives  animées et organisées par la Filière Experts, par SDCO, par des salariés volontaires pour présenter à d’autres collègues des sujets innovants ou faire le point sur des techniques. »

Néanmoins, afin que nous obtenions des résultats probants, il est nécessaire que la volonté de la Direction s’accompagne de moyens importants. Le projet d’accord reste très timide sans aucun véritable engagement de la part de la Direction. Nous sommes revenus avec insistance sur ce point lors de cette réunion en proposant la chose suivante : si l’on souhaite qu’une montée en compétence collective au sein de Worldline s’organise, il est nécessaire que les salariés puissent « cratter » sur un code formation dès lors qu’ils organisent une teckskills, un coding dojo, un accompagnement d’un salarié en programmation en binôme, etc.

 La Direction semble avoir compris la pertinence de cette proposition. Elle nous proposera une nouvelle version du projet lors de la prochaine réunion.

Les MOOC

La Direction intègre dans la nouvelle version de l’accord un paragraphe dédié au « Massive Open Online Course ». Elle précise que Worldline « référencera les cours proposés par les plateformes Coursera et FUN » afin que les salariés puissent les utiliser pour se former et acquérir des nouvelles compétences.

Là encore, la rédaction de ce paragraphe reste très évasive : quelles seront les modalités d’inscriptions à ces cours ? Les salariés auront-ils un droit opposable à la participation à un MOOC ?

Le projet n’est pas suffisamment précis pour l’instant, la Direction doit revenir vers nous en précisant à quels moments, sous quelles contraintes, etc. les salariés pourront suivre des « MOOC ».

 La CFTC se réjouit néanmoins de cette nouvelle possibilité, et veillera à ce que les modifications apportées ultérieurement à notre projet conservent cette avancée.

Sur la mobilité professionnelle

Ce chapitre du projet d’accord avait déjà été traité lors de notre réunion précédente.

Concernant les micro-détachements, la Direction ne semble pas vouloir modifier son projet dans le sens que nous lui indiquions, dommage L

Pour rappel, une rapide présentation de notre positionnement sur l’importance des micro-détachements :

Lors de la réunion précédente, notre équipe soulignait l’importance pour certains salariés de pouvoir consacrer une partie de leurs temps pour une équipe à laquelle ils  ne sont pas rattachés directement. Cette proposition est nait de plusieurs échanges avec différentes équipes qui s’agaçaient en constatant la chose suivante :

  • Occasionnellement, des salariés étant en période « tranquille » dans leurs équipes constatent que des équipes très proches physiquement mais éloignées dans les organigrammes croulent sous la quantité de travail. La possibilité de venir aider son voisin est rendu très difficile par les cloisonnements de nos organigrammes alors que des salariés « libres » et compétents seraient volontaires pour renforcer les équipes en souffrances.

Les micros détachement présentent selon nous plusieurs avantages pour l’apprentissage et la montée en compétence des salariés :

  • Elle favorise les rencontres et les échanges entre les salariés
  • En multipliant les échanges, on multiplie les possibilités d’apprendre de l’autre et de lui apprendre en retour
  • Elle permet de mieux lisser les surcharges de travail lorsque cela est possible
  • Elle permet par les brassages humains et de compétences d’affiner notre expertise et finalement la qualité de nos réalisations

Dans le projet actuel, la Direction indique la chose suivante qui nous semble insuffisante :

« Le détachement entre équipes d’entités différentes constitue une micro mobilité temporaire. Le détachement se maintient de façon temporaire quand des ressources d’une équipe dont l’activité est momentanément moins intense sont mises à disposition d’une autre équipe connaissant une activité soutenue. »

En effet, la Direction semble refuser qu’un même salarié puisse être en même temps sous la responsabilité de plusieurs managers. Elle semble très attachée à un organigramme vertical, alors que nous pensons qu’il est aujourd’hui primordiale de les « horizontaliser » en imaginant des configurations moins pyramidale et plus rhizomique.

La Direction doit revenir vers nous avec une nouvelle version de ce chapitre. Nous ferons tout notre possible pour un dispositif de qualité concernant les micro-mobilités.

Une dernière réunion est prévue le 14 décembre, stay tuned !

 

You may also read!

Réenchanter Worldline

Arrivée ce matin dans les locaux de l'entreprise. Quelque chose est différent. Vraiment différent. Pourtant cela faisait longtemps que

Read More...

L’externalisation du Facility Management

Worldline a décidé d'externaliser l'activité et ses salariés, membres du Facility Management. Le Facility Management, c'est nos collègues qui s'occupent quotidiennement

Read More...

CSE de Mars 2024 : intéressement, stats évaluations individuelles, plan de prévention des RPS

Lors du premier jour du printemps, le CSE du mois de mars a eu lieu à Seclin ! Et

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu