Employabilité & Formations

In GPEC, Nos tracts

Bonjour à tous !

La négociation sur la gestion de nos carrières, de notre employabilité et de notre formation est lancée !

Qu’est-ce que l’on y dit ? Qu’est-ce que l’on y fait ? Qu’est-ce que nous proposons ? On vous dit tout sur une négociation clé pour les salariés de Worldline.

La gestion prévisionnelle de nos emplois et de nos carrières (GPEC) a pour objectif d’imaginer et de créer les dispositifs adéquats nous donnant les moyens d’évoluer dans notre entreprise, de monter en compétence et de préserver notre employabilité.

Durant cette négociation, on parle évidemment beaucoup de formation, de bilan de compétence, de VAE, de MOOC et de E-learning, qui sont des éléments centraux pour nous tous. S’engager à ce que l’ensemble des salariés puissent suivre une formation de plusieurs jours chaque année est une nécessité.

Néanmoins, nous sommes convaincus que nous pouvons faire mieux et profiter de ce moment d’échange pour construire autour de la thématique de l’apprentissage une organisation du travail plus « libérée » et plus épanouissante.

Notre réflexion s’articule autour de l’hypothèse suivante : nous pouvons ensemble, les salariés de Worldline, être au cœur de la montée en compétence de nous tous. Autrement dit, nos connaissances et nos savoir-faire sont trop cloisonnés, nous peinons à les partager. Comment alors imaginer des dispositifs facilitant les mises en commun des richesses individuelles de chacun ? Comment créer plus de liens entre nous tous afin que j’apprenne de toi comme tu apprendras de moi ? Comment introduire au cœur de notre organisation du travail la problématique de la montée en compétence ?

Nous avons beaucoup travaillé à vos côté pour essayer de répondre à ces différentes questions dont nous vous proposons une rapide synthèse :

• Faciliter les micro-détachements afin qu’un même salarié puisse être amené à travailler sur plusieurs projets en même temps.
    • Avantages : Décloisonner les équipes, lisser les charges d’activités, « horizontaliser » nos organigrammes en imaginant des configurations moins pyramidales et plus rhizomiques
  • Créer un droit au travail en binôme
    • En pense en particulier aux informaticiens et à la programmation en binôme qui permettrait un meilleur échange et partage des savoir-faire
  • Généraliser les « labs »
    • Offrir la possibilité aux salariés pendant 10 demi-journées de se consacrer à une tâche n’étant pas liée directement à leurs activités opérationnelles et de se réunir avec des salariés extérieurs à leurs équipes.
    • Objectif : Production en sortie de labs d’un « savoir »qui pourra circuler entre les salariés via une formation, une tech skills, un coding dojo, etc.
  • Faciliter le partage des connaissances entre les salariés en donnant le temps et le code CRA dédié (qui viendra impacter nos budgets formations) à la création et à la mise en place de présentation, atelier, formation, etc. (Coding dojo, teck skills, etc.)
  • Faciliter la revue de code collective via la généralisation de certains outils (GitLab, etc.) pour les informaticiens
  • Favoriser les échanges entre les salariés et des professionnels extérieurs à Worldline
    • De la même manière que nous avons le droit de nous former, introduisons un droit de participer à un séminaire chaque année
    • Offrir les moyens aux salariés lors de leurs présentations techniques de faire appel à des professionnels extérieurs
  • Et encore beaucoup d’autres idées en ligne

Cette réflexion illustre parfaitement notre manière de penser et de construire nos revendications : pour un syndicalisme de terrain et de métier s’enracinant dans nos réalités.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez nous aider à construire des revendications au plus près de nos souhaits.

Très bonne lecture
Des commentaires c’est par là

RCC – nos propositions pour ceux qui partent

Retrouver les mesures défendues par la CFTC pour les salariés qui restent dans ce précédent article. En premier lieu nous