Retours sur la réunion NAO du 10/03/2016

In NAO, Négociations On
- Updated

Nous vous proposons un compte rendu de la troisième réunion de négociation annuelle qui s’est déroulée le jeudi 10 mars 2016.

Suite à la réunion précédente où la Direction était revenue sur les propositions des organisations syndicales, la Direction a transmis aux organisations syndicales ses propositions en vu d’un accord sur la politique salariale chez Worldline pour l’année 2016.

Vous pouvez retrouver les propositions de la Direction en téléchargeant le document suivant: Les propositions de la Direction v1

Cette négociation n’est pas terminée, il est encore possible que la Direction fasse évoluer ses propositions suite à nos échanges.

Cette réunion fut donc principalement consacrée aux réactions des organisations syndicales au projet présenté par la Direction.

Sur la politique salariale

La CGT rappelle en introduction que la relative stagnation des rémunérations au sein de Worldline pose un problème. Il arrive aujourd’hui fréquemment que des jeunes salariés embauchés touchent une rémunération très proche de salariés beaucoup plus expérimentés. L’inflation des salaires à l’embauche augmente plus vite que la progression des salaires chez Worldline ce qui introduit un problème d’équité entre les salariés. Il est donc nécessaire de penser et de proposer une véritable politique salariale nous permettant de rémunérer l’ensemble des salariés justement. La CFTC a appuyé cette remarque pertinente qui reflète la réalité de nombreux salariés.

La Direction considère que notre représentation de la situation est erronée. La politique salariale fonctionne correctement, le turn-over est faible et tous les problèmes d’iniquités salariales sont adressés dès que la Direction en est informée.

La Direction ne semble pas prête aujourd’hui à modifier sa proposition.

Sur la journée de solidarité

En préambule, la CFDT s’inquiète de la légalité de cette mesure et de la possibilité de la mettre en place conformément à la législation. La journée de solidarité est en effet une journée de travail de 7 heures au maximum pour les temps pleins et devant être proratisée pour les temps partiels.

A nouveau l’ensemble des organisations syndicales ont manifesté leurs incompréhensions sur le souhait de la Direction de faire travailler les salariés lors de la journée de solidarité. Comme le rappelait Christian de la CFTC, la très grande majorité des salariés travaillent bien au delà de 37 heures par semaine sans jamais déclarer une seule heure de travail supplémentaire. La prise en charge de cette journée par la Direction était simplement une manière d’équilibrer notre effort auquel tous devons participer: salariés et Direction.

Dans tous les cas, faire travailler la journée de solidarité nous semble être une mauvaise réponse aux challenges qui nous attendent en 2016. Il doit être possible de trouver des solutions à la très forte augmentation du build que nous connaissons en 2016 tout en préservant une journée de solidarité chômée.

La Direction doit reconsidérer sa proposition.

Sur le temps de travail et la surcharge des équipes

A nouveau nous avons évoqué la problématique du temps de travail et de la surcharge chronique de travail de nombreuses équipes.
Les solutions curatives actuelles de la Direction qui consistent principalement à trouver une solution une fois qu’une situation critique éclate dans une équipe n’est pas satisfaisante. La Direction ne semble pas vraiment prête à bouger alors que des disparités de traitements importantes persistent selon les équipes et les sites. Nous vous proposerons prochainement un état des lieux des différentes solutions mises en place selon les équipes.

Nous continuerons à peser de tout notre poids afin qu’une solution juste soit déployée dans toutes les équipes. Nous appuyons la demande de la CFDT de mettre en place de véritables indicateurs nous permettant de suivre finement la charge des équipes.

Sur le paiement des jours de congés

Rappelant le contexte exceptionnelle du premier semestre 2016, avec une augmentation de 20% de notre build, la Direction propose à certains codes GCM (AEM, AD, PM et ASP) sur la base du volontariat de bénéficier du paiement de 5 jours maximum de leur solde de congés payés.

Bien que cette solution soulève différents problèmes juridiques, l’ensemble des organisations syndicales ont conscience de la nécessité de builder au maximun sur le premier semestre afin d’assurer l’atterrissage de l’année 2016. Néanmoins, et comme la CFTC l’a rappelé, il est regrettable que la Direction ne profite pas de cette situation pour réfléchir à une véritable solution négociée adressant l’ensemble des problématiques d’une charge de travail fluctuante au fil des années. La mise en place d’un Compte Epargne Temps (CET) permettrait de trouver une solution efficace et pérenne à la situation exceptionnelle de 2016 tout en offrant un outil améliorant la qualité de vie au travail des salariés.

La Direction est plus à l’écoute de nos propositions et semble indiquer qu’il serait peut être possible d’ouvrir une négociation sur le sujet.

Des infos prochainement

Sur le PERCO

Malheureusement comme vous avez pu le remarquer, la mise en place d’une négociation sur la création d’un PERCO au sein de Worldline n’a pas été reprise dans les propositions de la Direction. Il semblerait que la Direction France soit en attente d’un accord de la direction générale du Groupe Worldline qu’elle n’a pas encore obtenu.

Ce n’est pas encore gagné mais la Direction se veut assez rassurante sur le sujet.

Des informations complémentaires, des questions, des remarques, N’hésitez pas à contacter l’équipe CFTC !
Amicalement

Florent Jonery, Jean-François Rodriguez et Christian Palcowski et toute l’équipe CFTC

You may also read!

Synthèse du Comité d’Entreprise Worldline mai 2019

La dernière réunion ordinaire du Comité d’Entreprise s’est déroulée vendredi 17 mai 2019 à Bezons. Nous vous proposons une synthèse critique

Read More...

No deal pour le CSE chez Worldline !

Bonjour à tous, La dernière réunion de négociation relative à la mise en place d’un Comité Social et Economique (CSE)

Read More...

Retour sur la 3ième réunion de négociation NAO

Bonjour à tous, La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) chez Worldline a commencé il y a quelques semaines. Moment privilégié du

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu