Transparence ou confidence ?

In Actualités sociales, NAO On
- Updated

Comme une petite histoire de censure ordinaire, revenons brièvement sur le destin d’un article somme toute assez banale analysant la structure de la rémunération au sein de Worldline.

Dans le cadre des NAO, mais aussi au sein du Comité d’Entreprise, la direction a l’obligation de transmettre à vos représentants des informations générales sur la rémunération au sein de l’entreprise.

Soucieux de partager avec vous nos analyses et notre réflexion sur les moyens de construite une politique de rémunération plus juste au sein de Worldline, nous mettions en ligne un certain nombre d’information il y a quelques semaines.

Quelques jours plus tard, la direction nous sommait de retirer au plus vite notre article. Elle prétextait de la dangerosité de partager dans le dark web le salaire moyen des cadres par échelon Syntec de Worldline. En effet on tremblait à l’idée qu’un petit gars construise un indicateur magique à partir d’une médiane et d’un quartile et parvienne finalement à révolutionner la rémunération des Worldliniens.

L’article fut retiré quelques heures après la demande de la direction qui sait se montrer particulièrement effrayante et autoritaire lorsque cela est nécessaire. Aucune envie de se faire mordre par leurs petits crocs. Mais en aucun cas cela signifie que nous baissons les bras.

Nous sommes convaincus que le renouveau des instances de représentation, que le regain de la coopération entre organisations syndicales et salariés passent par des échanges réguliers et par une totale transparence. Les informations que nous glanons dans les différentes instances sont précieuses dès lors que nous nous les approprions collectivement.
Une information exclusive à vos représentants n’a finalement aucune valeur.

La morale de cette histoire est finalement éclairante sur les différentes manières de penser son rôle de représentant et de le réaliser :

D’un côté, on peut préférer cultiver un entre soi, tout content d’être les confidents d’une direction, partageant les cancans et les ragots bien au chaud dans le boudoir.

logo_cftc

De l’autre, on est persuadé que les représentants sont des liens, des passes plats, des courroies. Ils permettent de faire remonter des informations et d’en faire redescendre. Ils nourrissent avec des données et des analyses la vie des idées de notre entreprises afin que nous tous participions à son devenir meilleur.

La CFTC a choisi son camp. Très prochainement, nous mettrons en ligne un site sécurisé nous permettant de partager et d’échanger sur des données plus sensibles pour l’entreprise.

Amicalement
Toute l’équipe de la CFTC

You may also read!

Synthèse du Comité d’Entreprise – Avril 2019

La dernière réunion ordinaire du Comité d’Entreprise s’est déroulée vendredi 12 avril 2019 à Bezons. Nous vous proposons notre synthèse critique

Read More...

Avis sur la séparation Atos / Worldline

Lors de la réunion extraordinaire du Comité du Groupe Atos du 8 avril 2019, vos représentant-e-s ont rendu leur

Read More...

CSE : retour à la case départ?

La dernière réunion de négociation visant à la mise en place du Comité Sociale et Economique chez Worldline s’est déroulée le

Read More...

7 commentsOn Transparence ou confidence ?

  • Christian PALCOWSKI

    eh oui tous les syndicats chez ATOS et Worldline ne sont pas logés à la même enseigne.
    Tout est question de pouvoir, de paraître (et non pas d’être ou ne pas être selon Hamlet), d’acceptation du pire pour avaler le mauvais.

    Fier d’être dans l’équipe de la CFTC et de refuser ces pratiques et magouilles

  • C’est une chose de partager l’information avec les employés, c’est autre chose que de la diffuser sur Internet.

    Avez-vous tenté de la diffuser par un tract Interne plutôt que de la publier sur votre site Internet ?

    • Hello Worldlinien,

      Nous ferons probablement une communication détaillée via un tract lors de l’analyse du bilan social ce qui nous permettra de vous faire suivre un nombre important et intéressant d’informations sur la rémunération.

      Très bonne journée
      Florent

      • donc, vous n’aviez pas tenté de faire cette communication juste en interne … alors, les accusations de manque de transparence ne me semblent pas justifiées.

        Par contre, merci pour la comm que vous vous apprêtez à faire. Il est toujours agréable de recevoir ce type d’information factuel. Sur ce point, on peut dire que les syndicats communiquent souvent mieux que la direction ! 🙂

  • encore faudrait il que nos communications syndicales ne soient pas censurées par la Direction. Pas sur que tout le monde soit logé à la même enseigne dans ce domaine.
    Certains sont relégués au fond d’un couloir, d’autre ont le droit à la machine à café!
    c’est la douce vie .

  • J’entends, mais ça ne réponds pas à ma question : avez-vous demandé à diffuser cette information par un tract Interne ?

    Parce que là vous mettez en accusation la direction de vouloir cacher des informations aux employés, mais en réalité, ce qu’elle vous a empêché de faire c’est de la diffuser à toute la planète (dont nos clients, nos concurrents, etc.). Ce n’est pas la même chose … je trouve même cela complètement légitime !

    Si elle refuse cette communication par tract interne, ok, votre article prend tout son sens. Mais si ce n’est pas le cas, votre accusation n’est pas justifiée.

  • Nos analyses avec de nombreux tableaux excédaient le nombre de pages maximales d’un tract électronique. Nous n’avons donc pas demandé de les transmettre via un tract.

    Je nuancerai néanmoins ta remarque. En effet, certaines informations de nos analyses pouvaient peut être être utilisées par la concurrence, mais la grande majorité me semblaient complétement inoffensives. j’aurai accepté après discussion avec la direction que l’on retire certains chiffres, etc. Mais la suppression complète de la page me semblait excessive.

    Dans tous les cas, nous mettrons prochainement en ligne un site sécurisé (avec un CAS pluggé sur le DAS) surlequel nous vous proposerons des analyses détaillées. Nous verrons comment la direction réagira.

    Merci

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu