Le projet d’accord sur l’égalité H/F au sein de Worldline

In Egalité Pro On

Nous vous proposons un rapide survol du projet d’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes au sein de Worldline.
Ce projet d’accord est un compromis, il n’est pas idéal, mais pose néanmoins sur la table des outils et des moyens qu’il faut s’approprier afin de progresser vers une égalité réelle.

• Le Rapport annuel de situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes
  • Les indicateurs chiffrés définis par ce rapport seront un support d’identification des écarts éventuels dans le déroulement de carrière et les conditions générales d’emploi. Les organisations syndicales et le comité d’entreprise pourront s’en saisir pour
    « proposer toutes mesures sur tel ou tel axe d’action défini dans le présent accord en vue d’améliorer l’égalité professionnelle entre hommes et femmes au sein de l’UES Worldline« .

• Sensibilisation et actions de communication
  • La direction s’engage à faire connaître à chacun des acteurs et actrices de l’entreprise le dispositif défini par le présent accord pour aboutir à l’atteinte des objectifs prévus en matière d’égalité professionnelle.

• Auprès des comités de direction
    • A tous les niveaux d’encadrement de l’entreprise
    • La DRH
    • La direction de la communication
    • L’ensemble des collaborateurs
    • Lors des journées d’accueil
    • Édition et distribution d’un guide relatif à la mise en application du présent accord et traitant également de l’équilibre vie professionnelle / vie privée
    • Des actions de communication lors des animations Well Being at Work
    • Des actions de communication lors de la semaine de l’égalité professionelle
  • Recrutement
  • « Dans le but de renforcer la mixité professionnelle, le nombre de candidatures d’hommes et de femmes retenues, à compétences et profils équivalents, doit atteindre au minimum la part respective des femmes et des hommes sur l’ensemble des candidatures reçues et si possible la dépasser. »
    Cet objectif est atteint grâce à des moyens divers et variés: Utilisation d’une terminologie non discriminante, garantir des salaires strictement identiques à compétences, formation et expérience équivalentes ou comparables, interdiction des questions liées à la parentalité, kit de bonnes pratiques pour les entretiens, actions en faveur de la mixité lors des rencontres avec nos écoles partenaires, etc.

• L’évolution professionnelle
  • Au-delà de l’égalité professionnelle dans le recrutement, l’égalité de traitement implique que les femmes comme les hommes puissent avoir les mêmes possibilités d’évolution de carrière.

• Des conditions d’accès identiques à la formation
    • – Des modules pour encourager les salariés à réfléchir à leur évolution de carrière et aux moyens nécessaires pour accéder à des postes à responsabilités
      – Des formations traitant du rapport H/F
      – Un suivi d’indicateurs chiffrés
      – etc.

• Des conditions d’accès identiques aux promotions
    • – Un suivi d’indicateurs afin de s’assurer de la progression du nombre de femmes promues
      – Un suivi lors de la définition des organigrammes
      – Féminisation des conseils de direction

• Des conditions d’accès identiques à la mobilité
    • L’évolution de la représentativité des femmes au sein de l’encadrement et des métiers d’expertise.
    • La direction communiquera entre autre auprès des collaboratrices pour les inciter à se regrouper en réseau et réfléchir à leur positionnement dans l’entreprise.

• Égalité de l’évolution de la rémunération
    • L’objectif est de veiller, par la conduite d’une approche préventive, à empêcher les écarts de rémunération et d’éventuelles discriminations.

• La conciliation vie privée et parentale / vie professionnelle
    • Organisation du temps de travail
    • La direction veillera à prendre en compte les contraintes de la vie privée dans l’organisation des réunions internes et des déplacements professionnels.

• Vie parentale
      • Aménagement de l’organisation du travail
      • pour les salariés ayant des enfants de moins de 3 ans.

• Le congé maternité / congé d’adoption
      • Maintien à 100 % de leur salaire mensuel de base pendant la durée du congé.

• Visites prénatales
      • Les salariées bénéficient d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par l’article L 2122-1 du code de la santé publique

• Réduction du temps de travail
      • – Les femmes enceintes pourront demander à bénéficier d’une réduction d’horaires de 30 minutes par jour
        – A partir du 6ème mois de grossesse, les femmes enceintes pourront augmenter la réduction d’horaires de 30 minutes à 60 minutes par jour

• Télétravail
      • A partir du 3ème mois de grossesse, les collaboratrices enceintes pourront demander à bénéficier du télétravail jusqu’au début du congé maternité

• Places de parking
      • Les places matérialisées comme réservées aux personnes à mobilité réduite peuvent être occupées par des femmes enceintes

• Rentrée scolaire
      • Aménagement des horaires lors de la rentrée scolaire.

• Le congé de paternité
      • Maintient le salaire mensuel de base du salarié concerné pendant la durée du congé de paternité.

• Le congé parental total
      • Des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les salariés en congé parental total afin de se prémunir des éventuelles répercussions sur l’évolution professionnelle des personnes en congé.

L’intégralité du projet est accessible en suivant le lien suivant.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes questions.
Amicalement

Photo by Dylan Gillis on Unsplash

Synthèse du Comité d’Entreprise Worldline du 20 mars 2019

Bonjour à tous, Plusieurs sujets importants ont été présentés durant cette réunion plénière du Comité d’Entreprise : les statistiques de distribution des primes