Great Place To Joke

In Nos tracts

La dernière communication de Monsieur Grapinet, reçue il y a quelques jours pour lancer Great Place To Work, est un modèle de dithyrambe. En quelques lignes, notre tête gonfle, nous sommes les rois du monde : 2014 est une année « remarkable », Worldline est « great », nous sommes « talented », « professional », « hard workers », « strongly involved », « passionate », « successful », soucieux de livrer des expériences « amazing » à nos clients et à nos actionnaires …
Un minimum de discernement et d’honnêteté sur l’état de Worldline en cette année 2014, ne serait-il pas préférable pour assurer une bonne compréhension de nos difficultés et ainsi améliorer notre qualité de vie au travail ?

Quelques éléments pour rafraîchir la mémoire de notre Direction

Nous vous rappelons que notre entreprise a connu un mouvement social au printemps dernier auquel a participé la CFTC. Plusieurs centaines de salariés ont assisté à des assemblées générales et ont signé une pétition afin d’alerter la Direction sur la dégradation de nos conditions de travail et de nos métiers. Passer sous silence cette réalité ne la fera pas disparaître. Ensuite, la direction affiche la volonté d’identifier nos forces et nos faiblesses par cette nouvelle enquête de Great Place To Work. L’intention est bonne, pourtant nous ne pouvons pas cesser de croire que cette opération est une farce. Depuis le lancement de cette enquête en 2012, la Direction a systématiquement balayé les scores médiocres pour retenir uniquement les points positifs.

Des résultats de l’enquête Great Place To Work 2013

  • A la question « Dans cette entreprise, le travail est rémunéré à sa juste valeur », nous n’étions que 19% à considérer que cela était vrai.
  • « Le partage des bénéfices de l’entreprise me paraît équitable » récolte tout juste 14%.
  • Sur la thématique du respect, à savoir si « L’encadrement nous associe aux décisions ayant un impact sur notre travail ou notre environnement professionnel », nous ne sommes pas plus de 30% à considérer que c’est bien le cas.
  • Et finalement, sur cette dernière question « L’encadrement apprécie et valorise le travail bien fait et tout effort supplémentaire », encore 2/3 d’entre nous pensent que cela n’est pas vrai.

Arrêtons de jouer et soyons sérieux !

Messieurs les Directeurs, croyez-vous à une progression possible des résultats de l’enquête alors que rien n’a été fait depuis plusieurs années pour améliorer nos conditions de travail? Bien au contraire, des mesures prises en 2013 devraient aggraver encore les choses : faiblesse de l’enveloppe des augmentations, accroissement de la sélectivité, gel des formations et des achats, systématisation des open-spaces, report de l’opération Vis Ton rêve et dans le même temps rémunération record pour Monsieur Breton après la conversion de ses options sur titre Atos en action … Nos forces et nos faiblesses principales sont connues par tous, vous seuls semblez les ignorer. Cette nouvelle enquête n’a aucun sens si vous n’acceptez pas de l’utiliser comme un outil au service de la qualité de vie de vos salariés. Non plus une farce communicationnelle, mais le point de départ d’un cycle vertueux:

  1.  Enquête
  2. Identification des points faibles
  3. Expérimentations des mesures visant à améliorer des points faibles
  4. Enquête
  5. Validation des mesures ou roll back.

De l’utilité de Great Place To Work

Sans l’assurance que cette nouvelle enquête profitera aux salariés, nous tous risquons de cesser de jouer cette comédie : taux de participation plus faible et réponses négatives ou aléatoires comme le suggéraient des salariés lors des assemblées générales. La balle est dans votre camp Messieurs les Directeurs …

Jean-François Rodriguez, Florent Jonery, Christian Palcowski et toute l’équipe CFTC

You may also read!

L’externalisation du Facility Management

Worldline a décidé d'externaliser l'activité et ses salariés, membres du Facility Management. Le Facility Management, c'est nos collègues qui s'occupent quotidiennement

Read More...

CSE de Mars 2024 : intéressement, stats évaluations individuelles, plan de prévention des RPS

Lors du premier jour du printemps, le CSE du mois de mars a eu lieu à Seclin ! Et

Read More...

RCC – nos propositions pour l’avenir des salariés qui resteront chez Worldline

La direction a fait un pari risqué en annonçant aux actionnaires 330 suppressions de postes en France. En effet,

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mobile Sliding Menu