Les salariés

Nous avons lu pour vous le document de référence communiqué aux actionnaires lors de l’assemblée générale de Worldline.

Dans ce chapitre nous nous intéressons à tous ce qui touchent aux salariés: les salaires, le plan d’actionnariat, le well being au travail, etc.

A nouveau beaucoup de choses à s’approprier collectivement afin de contribuer ensemble à un devenir plus harmonieux de notre entreprise.

Bonne lecture !

Charges de personnel

Exercice 2015 % du chiffre d’affaire Exercice 2014 % du chiffre d’affaire
Salaires et charges sociales -491,2 M€ 40% -464,0 M€ 40,4%
Taxes, formation, intéressement et participation -4,5 M€ 0,4% -7,7 M€ 0,7%
Charges relatives à des paiements fondés sur des actions -3 M€ 0,2% -1,3 M€ 0,1%
Total -504,1 41,1% -474,7 41,3%

Plusieurs points à relever à la lecture de ce tableau :

• Notons tout d’abord que la Direction réussi à améliorer son ratio chiffre d’affaire / (salaire et charge salariale). La place des salaires et des charges diminuent relativement au chiffre d’affaire que nous réalisons.
  • Remarquons également que les sommes consacrées à la taxe, formation, intéressement et participation, qui concernent directement les salariés sont en baisse également. Elles passent de 7,7M€ à 4,5M€, soit une diminution de 42%, alors que le chiffre d’affaire augment dans le même temps.
  • Inversement, les charges relatives à des paiements fondées sur des actions augmentent de 130% passant de 1,3M€ à 3M€.

Les économies ne s’appliquent pas à l’ensemble des postes, mais bien uniquement à ceux touchants les salariés, alors que les hauts dirigeants voient leurs avantages explosés.

Plan d’actionnariat salarié Worldline 2015

Nb de participants Nb total d’actions Nb total d’actions souscrites par les employés Nb d’actions issues de l’abondement
1626 163 129 139 322 23 807

23 807 actions abondées pour 1626 salariés d’un côté, de l’autre 48 750 actions de performance disponibles  offertes gratuitement à 2 dirigeants (32 500 pour Mr Breton + 16 250 pour Mr Grapinet).

Focus sur le paiement fondés sur des actions

Exercice 2015 Exercice 2014
Plan stock-option 2014 2,0M€ 0,6M€
Plan stock-option 2015 0,6M€
Actions gratuites relatives au plan d’actionnariat salarial Worldline 0,4M€ 0,5M€
Total 3M€ 1,1M€

Ce tableau confirme que les plans de stock-options pèsent de plus en plus dans nos résultats passant de 0,6M€ à 2,6M€, alors que dans le même temps le coût correspondant aux actions gratuites abondées dans le cadre du plan d’actionnariat salarial Worldline diminue.

Date d’attribution Charge 2015 Nb d’actions attribuées
03/09/2014 2,0M€ 1 527 220
01/09/2015 0,6M€ 1 558 500
Total 2,6M€ 3 085 720

2,6M€ consacré à l’attribution de stock-options et à la distribution d’action gratuite pour nos dirigeant, avec plus de 3 millions d’actions attribuées concernant principalement Messieurs Grapinet et Breton (230 bénéficiaires au maximum).

Dans le même temps, seulement 23 807 actions ont été distribuées aux salariés dans le cadre de l’abondement  relatif au plan d’actionnariat Worldline pour un montant de 0,4M€.

Rappelez-vous que dans le même temps notre marge opérationnelle est passée de 170,3M€ à 174,9M€. Le paiement fondé sur les actions étant enregistré au niveau de la marge opérationnelle, son poids dans notre marge est passé de 0,65% à plus de 1,70%.

Autres charges opérationnelles

Exercice 2015 Exercice 2014
Réorganisation des effectifs -6,6M€ -3,4M€
Rationalisation et frais associés -6,2 M€ -8,7 M€
Coûts d’intégration et d’acquisition -7,2 M€ -0,5 M€
Amortissement de la Relation Client et des brevets -3,5 M€ -3,5 M€
Autres -3,3 M€ -3,6 M€
Total -26,6 M€ -19,7 M€

Petites sélections des charges ayant des répercutions directions sur notre organisation, et qui régulièrement entrainent  une dégradation de notre organisation du travail :

• Notons que les 6,6M€ de réorganisation des effectifs sont « principalement liés à l’implémentation de la nouvelle organisation du Groupe », grosso modo c’est la matrice PEAKS, TOM et company …
  • Les 6,2M€ de coût de rationalisation « comprennent principalement ceux engagés pour la poursuite du programme TEAM ».

Il est intéressant de remarquer la capacité de la Direction à faire des  efforts financiers conséquents pour rationaliser et réorganiser notre entreprise, alors qu’elle semble si timide à investir dans la montée en compétences des salariés et dans leurs bien-être au travail.

Cette situation traduit parfaitement la philosophie de la Direction : Dépenser pour mieux contrôler les salariés est acceptable, alors qu’il apparait inadmissible d’investir dans des actions qui seraient au cœur d’une relation de confiance entre la Direction et les salariés.

Le well-being chez Worldline

Cette partie du rapport est probablement la plus drôle, on ne peut s’empêcher de sourire en découvrant la manière maladroite avec laquelle la Direction tente de maquiller  les scores de Great Place To Work et la faiblesse de ses actions visant à l’amélioration des conditions de travail des salariés chez Worldline.

Le Trust index qui n’a aucune valeur en soi, mais permet simplement de s’assurer que les salariés n’ont pas répondu au hasard au questionnaire, est mis en avant à plusieurs reprises par la Direction comme un bon indice de la satisfaction des collaborateurs.

Nous regrettons l’absence de véritables objectifs d’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés qui nécessiterait d’identifier nos points faibles et non pas de tenter de les masquer.

La Direction semble très satisfaite de la situation et ne nous donne aucune information précise sur les budgets dédiés au well being chez Worldline. Et c’est bien dommage 🙁

ps : Image courtesy of jscreationzs at FreeDigitalPhotos.net