Les motivations préservées

Fil d’ariane

  1. La construction d’un référentiel
  2. Les réalités de l’emploi des ingénieurs informaticien
  3. Les motivations préservées
    1. Innovation & Apprentissage
    2. Qualité, fierté et plaisir
    3. Relations humaines & Camaraderie

Introduction

La description des emplois des ingénieurs informaticiens au sein de Worldline fait apparaitre de nombreux décalages entre la réalité de leurs expériences professionnelles et leurs attentes. Plusieurs éléments clés de leur référentiel sont remis en cause par un environnement qui ne semble pas toujours se soucier de leur identité. L’organisation pensée par la direction attise les concurrences entre les ingénieurs tout en les isolant. Le souci de la rentabilité financière de l’entreprise pèse sur les ingénieurs et vient remettre en cause leur autonomie. Leur créativité est bousculée par l’industrialisation alors que la qualité est souvent bradée sur l’autel de la profitabilité des projets. Les carrières sont parsemées d’embuches tandis que la politique salariale et les augmentations laissent les ingénieurs seuls face à leurs propres incertitudes. Ce constat que nous dressons à la suite des deux premières parties de ce travail est notre nouveau point de départ. Nous allons dans cette troisième partie nous intéresser à la façon dont les ingénieurs réagissent face à une situation qui présente plusieurs risques. Comment réussissent-ils à se déplacer au sein de l’organisation pour préserver ou bien retrouver une dimension importante de leur métier ? Quelles techniques, quelles stratégies déploient ils pour finalement perpétuer le gout de leur travail ?

Cette analyse nous amènera à nous pencher sur les motivations des ingénieurs et sur leurs manières de les préserver. Le premier chapitre sera consacré à l’innovation et à l’apprentissage qui apparaissent comme l’une des conditions centrales de la motivation des ingénieurs informaticiens. Dans un second temps nous tenterons de montrer comment la qualité, la fierté et le plaisir semble constituer les trois points d’un cercle vertueux sur lequel les ingénieurs souhaitent constamment se positionner. Finalement, nous constaterons que les relations humaines et la camaraderie jouent toujours un rôle important dans les motivations des ingénieurs.

Innovation & Apprentissage

Innovation & Apprentissage

Qualité, fierté et plaisir

Qualité, fierté et plaisir

Les relations humaines

Relations humaines & camaraderie

Nous questionnerons dans cette partie la place de l’innovation et de l’apprentissage chez les personnes interrogées:

  • Centralité de l’apprentissage
  • Difficultés de l’apprentissage
  • De l’apprentissage par l’innovation
  • Apprentissage et communication

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Nous tenterons dans ce chapitre de montrer à quel point les notions de qualité, de fierté et de plaisir restent fortement imbriqués pour les ingénieurs et contribuent beaucoup à leurs motivations.

  • Comment ces trois notions s’imbriquent pour former un cercle vertueux nécessaire à la motivation des personnes interrogées?
  • Comment les salariés procèdent pour se maintenir sur ce cercle malgré les difficultés de l’organisation au sein de Worldline?

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Ce dernier chapitre nous permettra de distinguer les relations humaines comme l’une des motivations clés des ingénieurs informaticiens.

  • On s’interrogera sur l’importance du collectif

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La construction d’un référentiel

La construction d’un référentiel

Les réalités de l’emploi

Le métier d'informaticien chez Worldline

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